LA SECONDE GUERRE MONDIALE

MALLETTE  PÉDAGOGIQUE  NUMÉRIQUE

Klaus Barbie

 

Voir et

télécharger

la photo

Klaus Barbie naît en 1913. Il fait partie des SS pendant l'occupation de la France par l’Allemagne nazie. Surnommé « le boucher de Lyon », il est responsable de l’arrestation et de la torture du Résistant Jean Moulin. En fuite durant plus de 40 ans en Amérique du Sud, Klaus Barbie est condamné pour crime contre l’humanité en 1987 et meurt en prison, à Lyon, en 1991.

Félix Broche

 

Voir et

télécharger

la photo

Félix Broche est un officier de l'armée française né en 1905. En poste à Tahiti au moment de l’armistice de 1940, il rallie la France Libre en même temps que les Établissements Français d’Océanie. Il recrée le Bataillon du Pacifique après avoir recruté des volontaires à Tahiti, aux Nouvelles-Hébrides puis à Nouméa. Nommé Commandant du Bataillon, Felix Broche meurt lors de la bataille de Bir Hakeim le 9 juin 1942. Il est enterré au cimetière de Tobrouk.

 

Winston Churchill

 

Voir et

télécharger

la photo

Winston Churchill est un homme d'État britannique, né en 1874 et mort en 1965. Il est nommé Premier ministre au début de la Seconde Guerre mondiale, le 10 mai 1940. Churchill accueille Charles de Gaulle à Londres en juin 1940. La France ayant signé l’armistice, la Grande-Bretagne est seule face à l’Allemagne, avant d’être rejointe par l’URSS et les États-Unis en 1941. Tout au long de la guerre, Churchill est un acteur majeur de l’action des Alliés.

Francisco Franco

 

Voir et

télécharger

la photo

Francisco Franco est un militaire et chef d'État espagnol, né en 1892 et mort en 1975. Il devient chef de l’État espagnol en 1939 et exerce un pouvoir de nature dictatoriale jusqu’à sa mort en 1975.  Bien qu’aidé par l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste pendant la guerre civile, Franco reste neutre pendant la Seconde Guerre mondiale. Il mène une politique autoritaire qui élimine toute opposition et entraîne l’exil de nombreux Espagnols, vers la France notamment. Certains de ces réfugiés s’engagent dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Après la victoire des Alliés Franco n’est pas chassé du pouvoir.

Charles de Gaulle

 

Voir et

télécharger

la photo

Charles de Gaulle est un général et homme politique français, né en 1890 et mort en 1970.

Le 18 juin 1940, il lance un appel à la Résistance des Français contre l’Allemagne nazie. Il devient chef de la France Libre et dirige le Gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946. Il fonde la Ve République en 1958 et la dirige jusqu’en 1969.

 

Joseph Goebbels

 

Voir et

télécharger

la photo

Joseph Goebbels est le chef de la propagande du parti nazi en 1930, puis ministre de l’information et de la propagande du IIIe Reich en 1933. Vers la fin du conflit, il mobilise toutes les ressources économiques et humaines de l’Allemagne pour tenter de remporter la guerre. Il se suicide fin avril 1945.

Hirohito

 

Voir et

télécharger

la photo

Hirohito est empereur du Japon de 1926 jusqu'à sa mort en 1989.

C’est sous son règne que le Japon fait alliance avec les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Après les bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, il annonce la reddition du Japon à la radio.

Adolf Hitler

 

Voir et

télécharger

la photo

Adolf Hitler est un homme politique allemand né en 1889. Il fonde l’idéologie nazie et dirige l'Allemagne de 1933 à 1945 (IIIe Reich). Dans son livre Mein Kampf (« Mon combat »), Hitler considère les Allemands comme une race supérieure. Il mène une politique expansionniste directement à l’origine du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. À partir de 1942, il conçoit la « solution finale de la question juive ». Hitler se suicide fin avril 1945, juste avant la capitulation de l’Allemagne.

Pierre Laval

 

Voir et

télécharger

la photo

Pierre Laval est un homme politique français né en 1883. Après la défaite française contre les Allemands en 1940, il participe au renversement de la Troisième République, à la création du Régime de Vichy dirigé par le maréchal Pétain, et à la mise en place de la collaboration avec l'Allemagne nazie. Jugé à la Libération et condamné à mort, il est fusillé le 15 octobre 1945.

Jean Moulin

 

Voir et

télécharger

la photo

Jean Moulin est un Résistant français, né en 1899 à Béziers. En 1937, il devient le plus jeune préfet de France. Mais durant l'Occupation allemande, il est révoqué de son poste par le gouvernement de Vichy. Jean Moulin rejoint alors le général de Gaulle à Londres en 1941. Sous le pseudonyme de « Rex », il unifie la Résistance en une seule instance : le Conseil National de la Résistance (CNR) en mai 1943. Arrêté près de Lyon au mois de juin, il est torturé par Klaus Barbie et meurt des suites de ses blessures le 8 juillet 1943. Les cendres de Jean Moulin reposent aujourd’hui au Panthéon, à Paris.

Benito Mussolini

 

Voir et

télécharger

la photo

Benito Mussolini est un homme politique italien, né en 1883. Appelé au pouvoir en 1922 par le Roi d’Italie après la Marche sur Rome, il instaure une dictature fasciste. Il se rapproche de l’Allemagne nazie par la création de l’Axe Rome-Berlin en 1936. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’Italie fasciste fait partie des Puissances de l’Axe. Mussolini est exécuté en avril 1945 par les communistes.

Robert Oppenheimer

 

Voir et

télécharger

la photo

Robert Oppenheimer est un physicien américain né en 1904 et mort en 1967. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe au programme de développement de la bombe atomique américaine (projet Manhattan), dont deux exemplaires sont largués sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945. Robert Oppenheimer est souvent surnommé le « père de la bombe atomique ».

Philippe Pétain

 

Voir et

télécharger

la photo

Philippe Pétain est un militaire et homme politique français, né en 1856 et mort en 1951 en prison. Pendant la Première Guerre mondiale, il devient commandant en chef de l'armée française et participe à la victoire de Verdun. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il dirige le régime de Vichy à partir du 10 juillet 1940 et prend la voie de la  collaboration avec les nazis. Après la victoire des Alliés, il est jugé à partir de juillet 1945 et il est condamné à mort pour haute trahison. Sa peine est commuée en détention à perpétuité dans une enceinte fortifiée.

 

Erwin Rommel

 

Voir et

télécharger

la photo

Erwin Rommel (1891-1944) est un militaire allemand. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à la campagne de France en 1940. L’année suivante, il est envoyé en Libye. Ses qualités de chef lui permettent de se distinguer et lui valent le surnom de « Renard du désert ». Promu maréchal, il mène ses troupes dans diverses batailles en Afrique du Nord puis sur le front de l’Ouest. Il se suicide en octobre 1944.

Franklin Roosevelt

 

Voir et

télécharger

la photo

Franklin Delano Roosevelt est le trente-deuxième président des États-Unis d'Amérique de 1933 à 1945. Il naît en 1882 et meurt le 12 avril 1945, peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Suite à l’attaque japonaise de la base américaine de Pearl Harbor aux îles Hawaï, il signe l’entrée en guerre des États-Unis en décembre 1941. Roosevelt est, avec Churchill, Staline et de Gaulle, l’un des acteurs majeurs permettant la victoire des Alliés.

Henri Sautot

 

Voir et

télécharger

la photo

Henri Sautot est un administrateur colonial français, né en 1885. Après avoir rallié les Nouvelles-Hébrides à la France Libre en juillet 1940, il est nommé Gouverneur  de la Nouvelle-Calédonie par le  général de Gaulle avec mission de faire rentrer la colonie du Pacifique dans la France Libre. Il arrive à Nouméa le 19 septembre 1940, alors qu’un soulèvement de la population néo-calédonienne est en cours et assure le ralliement définitif de la Nouvelle-Calédonie à la France Libre.

Joseph Staline

 

Voir et

télécharger

la photo

Joseph Staline est un homme politique soviétique né en 1878. Il dirige l’URSS après la mort de Lénine en 1924 et garde le pouvoir jusqu’à sa mort en 1953. Il instaure un régime totalitaire d’inspiration communiste. En 1939, il signe avec Hitler le Pacte germano-soviétique de non-agression. Face à l’invasion de l’URSS par les nazis en juin 1941, Staline se range aux côtés des Alliés. La ville de Stalingrad est le théâtre d’une bataille dont les Soviétiques sortent victorieux en février 1943.

Harry Truman

 

Voir et

télécharger

la photo

Harry Truman est le trente-troisième président des États-Unis d'Amérique de 1945 à 1953. Il naît en 1884 et meurt en 1972. Vice-président des États-Unis, il succède à Franklin Delano Roosevelt à la présidence des États-Unis après son décès le 12 avril 1945. Truman ordonne le largage des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.